Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ann Alfabette en terre flamande
16 mars 2017

Clause Molière

Parler français sur les chantiers, pas indispensable? 

Mais de qui se moque-t-on?

 Moi qui vis chez les Flamands, je suis, je pense,  un témoin objectif. Si vous ne comprenez pas la langue, vous vous repliez sur vous-même  et ne faites aucun effort vers l'autre. Pour l'avoir pratiqué de nombreuses fois,  employer un travailleur français ne vous assure pas d'être compris sur vos attentes,  alors que dire d' un employé qui ne parle pas votre langue ! 

Trois problèmes apparaissent :

Le manque de sécurité.

Est-ce qu'un pilote d'avion peut piloter sans comprendre ce que lui dit la tour de contrôle? Non, alors pareil sur un chantier. A la radio , j'entendais un défenseur des travailleurs détachés qui proposait de traduire les consignes de sécurité dans toutes les langues. Bien sûr! Sait-il qu'il y a 6912 langues différentes dans le monde?

 

Le manque de compréhension des consignes. 

Comment expliquer les consignes? Avec les mains? En langage des signes? Ne nous étonnons pas des malfaçons dans les constructions!

 

L'intérêt du travailleur

Comment le travailleur ne parlant pas le Français va-t-il demander une augmentation ou un jour de repos? 

 

La France est malade de sa préférence pour les étrangers et elle y perd son bon sens. Ceux qui défendent le travailleur détaché sous couvert de bons sentiments font le jeu du travail précaire et sous-payé. Je rêve sans doute, mais j'aimerais de vraies compétences sur les chantiers, pour, qu'enfin, le travail soit bien fait. Marre de constater l'importance des procès contre les  constructeurs. Il faut rétablir l'apprentissage. Les métiers manuels ne doivent plus être déconsidérés car ils sont parmi les plus nobles qui soit. Je le sais, mes raisonnements peuvent paraîtrent simplistes, mais ils ont le mérite de dénoncer  ce que je vois autour de moi.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Ann Alfabette en terre flamande
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 632
Publicité