Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ann Alfabette en terre flamande
14 août 2016

Le Belge a la frite

 

 

IMG_2996

 Une Française qui débarque en Belqique- encore que je ne sois pas arrivée par la mer- découvre la différence de culture culinaire entre les deux pays. La réputation de nos amis belges n’est pas usurpée : le Belge a la frite, et il l’aime. Les friteries sont moins nombreuses qu’avant, paraît-il, à cause des normes européennes, mais aussi parce qu'elles  sont  détrônées par les kebabs et pizzerias, et là, il faudra m’expliquer si pour eux, les règles européennes s’appliquent. Néanmoins, selon moi, il y a encore de nombreuses friteries au plat pays qui n’est pas le mien. Je n’irai pas jusqu’à dire que les odeurs qui émanent de ces boutiques ne flattent pas mes narines parce que je vais me prendre une volée de bois vert par mes nouveaux compatriotes, mais honnêtement, et cela n’engage que moi, les odeurs de leurs fritures sont bizarres. Il est vrai que tout ce que l’on ne connaît pas semble bizarre : eh bien voilà, je ne suis pas une initiée de la frite belge. En se renseignant, on découvre que la frite belge est plongée dans de la graisse de bœuf, ce qui lui apporte ce goût et cette odeur si caractéristiques. En gros, elle est bien grasse, la frite belge ! 

On trouve aussi une spécialité nommée « fricadelle » qui est une sorte de beignet composé de pattes de poulet broyés. Je n’ai pas goûté ce plat trop exotique pour moi mais les Belges et les gens du nord de la France en raffolent. 

Autre curiosité  dans les magasins : des rayons entiers de frites surgelées ! C’est tout de même dommage qu’au royaume de la pomme de terre, on n’épluche pas soi-même la patate ! Il faut dire qu’un repas sans frites pour un Belge est comme un repas sans camembert pour un Français, alors des frites, il faut qu’il en ait toujours sous la main. 

Idem dans les magasins d’electro-ménagers quand j’ai cherché une yaourtière : ils ne connaissaient pas l’engin à faire tourner le lait mais avaient un rayon entier de friteuses en tout genre à me proposer. 

Bon, je sais que mon billet ne va pas plaire à certains, mais « allez » (expression belge), pas trop d’insultes, hein, une fois !

(Reproduction interdite -Sabam copyright 2016)

Publicité
Publicité
Commentaires
Ann Alfabette en terre flamande
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 636
Publicité